C’est un procédé qui consiste à remettre les carreaux de marbre à l’état brut au moyen d’une ponceuse type gréseuse, (matériel encore utilisé mais peu ergonomique concernant la position de travail pour l’artisan !). Les nouvelles ponceuses à marbre sont équipées de planétaire dit satellites et munies de disques en résine de diamants de différentes granulométries.
L’opération consiste donc à dépolir le marbre c’est-à-dire le rendre brut de manière à supprimer l’encrassement, à effacer les rayures (si celles-ci ne sont pas trop profondes !) et de retirer les éventuelles tâches (si celles-ci ne sont pas trop incrustées dans la masse.) Cette technique se réalise avec un apport d’eau important, et à chaque phase de ponçage l’eau est aspirée au moyen d’un aspirateur prévu pour ce type de travail. Les bords sont poncés de la même manière des disques abrasifs à sec ou avec des disques de diamants à l’eau.
Pendant le ponçage des sols, il arrive fréquemment de mastiquer les éventuels trous, fissures et joints au moyen d’une résine bi-composante appelé syntho marbre, ce travail se réalise manuellement.
Concernant le marbre type « travertin poreux », une barbotine devra être réalisé à base de ciment blanc teinté et d’une résine d’accrochage. Une fois étaler, nous pouvons utiliser une ponceuse à marbre muni de pierres ou de pavelux, cette étape se réalise à sec.
Un autre aspect du ponçage des sols intervient après la pose de carreaux de marbre, elle consiste à éliminer les désaffleurs ou redans entre les carreaux afin d’obtenir une surface plane et acceptable mais surtout d’obtenir les joints et les carreaux au même niveau. Cette opération est appelée dégrossissage.
Il est également possible de réaliser une remise en état des sols en marbre de manière partielle, lorsque leur état général reste acceptable. Cette intervention, appelée communément poli-brillant, permet de protéger le marbre.
Enfin pour certains marbres, il est nécessaire après le poli brillant de faire une opération supplémentaire appelé cristallisation, elle s’avère également être un bon entretien notamment dans les entrées des copropriétés. Ce travail permet à la fois de lui conférer une protection supplémentaire, mais aussi de rendre le poli brillant plus intense, on peut parler d’un glaçage du marbre.
Pour terminer, le poli brillant ne s’adapte pas sur des marbres extérieurs,
C’est pourquoi, nous avons l’habitude de protéger le marbre différemment, en lui appliquant un hydrofuge pour lui conférer une finition appelé Poli mât adouci.
Le marbre est une pierre naturelle élégante mais fragile qui nécessite un entretien adapté pour conserver son éclat. Après rénovation, le marbre doit être nettoyé régulièrement avec des produits doux et non agressifs, idéalement un nettoyant spécifique pour pierres naturelles ou un détergent à pH neutre. Cela permet d’éliminer la poussière, les traces et les taches sans abîmer la surface.
Il est important d’éviter l’usage de produits acides (vinaigre, citron) ou abrasifs qui peuvent attaquer la pierre. Une maintenance régulière prolonge la beauté et la durabilité du marbre.